L’importance du visuel sur les réseaux sociaux

3 raisons pour lesquelles vous devez y accorder du temps !










Vous désirez que vos publications soient réellement vues, mais surtout retenues sur les médias sociaux ? Vous aimeriez fidéliser votre clientèle ? Lui faire vivre des émotions ?

Pour y arriver, la création de visuels de qualité doit faire partie intégrante de votre stratégie. Voici pourquoi !


1 - Notre cerveau adore les images








  • 90 % de l'information transmise au cerveau est de type visuel.

  • Le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte.

  • Le contenu comprenant des images pertinentes à 94 % plus de chance d'être vu.

Des études ont démontré que le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte et que 90 % de l’information transmise au cerveau est de type visuel. En bref, les images facilitent le travail de notre cerveau et réussissent à lui faire assimiler beaucoup d’informations très rapidement !


Pas surprenant, donc, de constater que les publications avec visuels engendrent beaucoup plus d’interactions sur les réseaux sociaux !


Pour attirer les fameux « J’aime », publiez des photos de vos produits, de votre boutique, de votre entreprise. Imagez vos services. Petit truc infaillible : montrez vos employés ou vos clients fidèles !

Ça rend votre entreprise à la fois plus sympathique et plus humaine. Nous sommes tous naturellement attirés par les visages. C’est purement neurologique !


Mais comment vous assurer de publier du contenu visuel intéressant et diversifié ? Mon conseil : soyez créatifs et amusez-vous ! Plusieurs sites Web ou applications vous permettent de bonifier vos photos, d’ajouter du texte ou de faire des montages. Contactez-moi et je vous donnerai des références pour vous amuser !


2 - Les images connectent directement avec notre côté émotionnel















C’est prouvé, les images nous font vivre des émotions, car elles ont le pouvoir de connecter avec des expériences passées, des souvenirs ou des rêves.

Que ce soit le « ohhhh » d’une amoureuse des animaux à la vue d’une photo d’un bébé animal ou le « WOW » d’un hockeyeur qui regarde une vidéo de son athlète préféré, tout le monde vit des émotions grâce aux images ! Il est donc important d’en tenir compte dans l’élaboration de votre stratégie de publication sur les médias sociaux.


Les enfants et les chatons, ces rois du web ! Avouez que vous avez eu une émotion ?


Pour booster l’engagement sur vos médias sociaux, publiez des photos ou vidéos pertinentes qui connectent avec le côté émotionnel de votre cible, votre clientèle. C’est logique : vos fans seront beaucoup plus enclins à interagir avec du contenu qui les ont interpellés !


Faites les rêver, tripper ou rire. Faites les réagir !


Autre fait intéressant : les émotions jouent un rôle crucial avec la mémoire. Les messages qui ont suscité une réaction émotionnelle ont beaucoup plus de chance d’être retenus que ceux plus rationnels. L’émotion créée à la vue d’une photo ou d’une vidéo laissera une forte empreinte dans la mémoire de votre cible. Grâce au pouvoir de l’image, vous aurez donc beaucoup plus de chance que votre publication soit vue, retenue et appréciée, voire partagée !


Voici deux images qui créeront des émotions différentes selon le public cible !


Il va de soi que tous les éléments visuels que vous créez ne sont pas obligés de se plier aux mêmes motifs, couleurs et aspects. Bousculez un peu les choses et faites passer votre message par le biais de couleurs et d’images qui transmettent les émotions et les sensations voulues.

On sait, par exemple, que les images de personnes enthousiastes et actives – notamment s’il s’agit d’enfants – peuvent inspirer une impression d’énergie et d’action. À l’opposé, les paysages naturels apportent souvent une sensation de calme et de détente. Par ailleurs, on considère que les couleurs vives et chaudes sont plus actives, alors que les couleurs sombres et froides sont plus passives. C’est pour cela que les panneaux annonçant un solde ont tendance à être rouges ou jaunes plutôt que bleus ou bruns.


3 - Les images renforcent votre image de marque












Vous voulez avoir l’air professionnel, créatif ou dynamique ?


Peu importe le genre d’image que vous désirez projeter sur les réseaux sociaux, elle peut être renforcée par la création de visuels de qualité. Le choix des couleurs, des polices de caractère, des formes et des photos, rien ne doit pas être laissé au hasard. Cet ensemble d’éléments joue un rôle capital dans la perception de votre entreprise auprès de votre clientèle cible.


De plus, de beaux visuels non pixélisés (flous) et ajustés au bon format selon le réseau social choisi contribueront à faire valoir la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise.


Au final, être vu, c’est bien, mais être retenu et apprécié par son public cible, c’est mieux !


Vous êtes probablement déjà conscient de l’importance d’une image de marque cohérente. Que ce soit par le biais de la police de caractères, du logo ou encore d’une couleur ou d’un motif distinctif, certaines marques sont immédiatement reconnaissables grâce aux éléments visuels qu’elles utilisent. Il suffit de penser au logo emblématique d’Apple.

Lorsque vous créez un contenu visuel, ayez pour ambition d’atteindre un même niveau de reconnaissance instantanée, grâce à une cohérence que vous maintiendrez dans toutes vos représentations. Bien que les éléments visuels eux-mêmes changent, vous pouvez y parvenir avec un choix de polices de caractères et de couleurs qui trouvent un écho chez vos clients.


Assurez-vous que votre contenu apparaîtra clairement sur un appareil mobile

Lorsque vous créez et publiez du contenu, vous devez absolument veiller à optimiser l’expérience des utilisateurs d’appareils mobiles. Sinon, vous risquez de perdre une part croissante de votre public qui se connecte désormais sur les téléphones et les tablettes, que ce soit pour naviguer sur le Web, consulter les médias sociaux, regarder des vidéos ou utiliser des applications. Dès le départ, assurez-vous que tous les éléments visuels peuvent être redimensionnés pour s’afficher sur différents appareils et plateformes.


Efforcez-vous de créer des images partageables

Dans notre monde connecté où les réseaux sociaux s’épanouissent, un bon contenu peut devenir viral et être remarqué par des gens partout au pays, voire dans le monde entier. Si vos images sont assez attrayantes, les utilisateurs, en les partageant avec leurs propres abonnés, vous aideront à en étendre la portée. Votre message sera ainsi diffusé à des publics que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.


Évitez les violations de droits d’auteur

Si vous publiez des photographies que vous n’avez pas prises vous-même ou qui ne vous appartiennent pas, assurez-vous qu’en les utilisant en ligne ou ailleurs vous ne contrevenez pas aux règles du droit d’auteur. Si vous n’utilisez pas vos propres photos, rendez-vous à une banque d’images ou à un site de partage de photos où des images de bonne qualité peuvent être téléchargées et reproduites gratuitement.



Bien évidemment, l’image peut être accompagnée d’un contenu textuel. Celui-ci doit être clair et succinct. Une phrase courte doit suffire pour comprendre l’intérêt de l’image. C’est là qu’intervient le message d’appel à l’action avec un lien qui peut éventuellement renvoyer vers votre site Web.


Maintenant à vous de jouer !

 

Vous avez besoin de soutien pour créer vos visuels, contactez-moi !



Cet article vous a plu ! Partagez-le sur vos réseaux sociaux !




16 vues0 commentaire