Les hashtags : c’est quoi, à quoi ça sert et faut-il les utiliser?

C’est quoi un hashtag ?



À l’origine, le symbole # n’évoquait rien d’autre à nos yeux qu’une touche suspecte du téléphone. L’explosion des réseaux sociaux le propulse comme étant l’une des touches incontournables du clavier de tout personne désireuse d’entretenir une vie sociale en ligne. À présent, il n’est plus possible de lui échapper pour peu que l’on soit actif sur Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest ou même LinkedIn.


Si comme moi vous aimez vous promener sur les médias sociaux, vous avez sûrement remarqué l’apparition sur Facebook des hashtags, ces petits symboles dièse (#) suivis d’un mot ou d’une série de mots. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui l'utilise.


Pour les débutants sur les réseaux sociaux, la notion de hashtag peut s’avérer quelque peu compliquée. Si vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, comprendre l’utilisation de cet outil vous sera d’une aide précieuse. En effet, il peut contribuer à créer un engagement plus fort et mieux cibler vos futurs clients ou abonnés sur les réseaux sociaux.


Voyons plus en détail ce que sont les hashtags et comment les utiliser.


Supposons que vous souhaitiez acquérir un iPhone10. Si vous saisissez #iPhone10 dans la barre de recherche de Facebook, vous découvrirez en temps réel toutes les publications des personnes qui mentionnent le modèle de smartphone.


Certains hashtags sont temporaires et ponctuels, comme dans le cas d’un évènement précis (#semainedugout), tandis que d’autres sont plus intemporels, ceux associés à des tendances ou à des concepts plus généraux, notamment.


Voici des exemples de hashtags connus :

Hashtags temporaires/ponctuels

#LaVoixTVA - #LacMegantic - #JeSuisCharlie - #IceBucketChallenge

Hashtags permanents

#GoHabsGo | Pour encourager officiellement les Canadiens de Montréal lors des parties de hockey ou encore #AssNat | Pour suivre l’actualité se déroulant à l’Assemblée nationale du Québec.



À quoi sert un hashtag ?



D’un point de vue marketing, les hashtags sont une excellente façon de se démarquer, ou encore de se faire remarquer par un auditoire autrement difficile à joindre. Par exemple, si vous planifiez un évènement (une conférence, un congrès, un tournoi, une vente spéciale, etc.), il est primordial de réfléchir à l’avance au mot-clé qui sera utilisé pour promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux.


Vous souhaitez participer à une conversation sur un sujet précis ? Employez le mot-clé approprié vous apportera également une visibilité non négligeable.


En effet, lorsque l’on clique sur un hashtag, toutes les publications associées à ce sujet apparaissent, et ce, que l’on soit abonné ou non au contenu des personnes ou des pages participantes.


Quelle belle occasion à saisir!



Faut-il utiliser les hashtags ?











À la lumière des informations précédentes, il apparait évident qu’en 2021, il est important de les utiliser dans nos publications sur les réseaux sociaux. Mais attention, il faut bien le faire, c’est-à-dire avec parcimonie, et seulement lorsque c’est nécessaire.


Une mauvaise utilisation des # pourrait ressembler à ceci :

Pas très agréable à lire, n’est-ce pas? Tous ces hashtags sont non seulement inutiles, mais carrément nuisibles. Plus le nombre de hashtags dans une publication est élevé, plus l’engagement sera faible et surtout si les mots-clés ont été mal ciblés.


Avant de publier, posez-vous les questions suivantes : ce hashtag contribue-t-il à une conversation ? Le mot-clé que je propose est-il pertinent et entrainera-t-il des réactions chez mon auditoire ? Est-ce que le mot-clé va me permettre de me faire référencer ou me faire identifier par rapport à mon produit, mon service, ma région (ex : #achatlocalqc). Si les réponses sont non, n’utilisez pas de hashtag. Parfois, une publication est nettement plus efficace si elle n’en contient pas ! Faites preuve de jugement, et ne vous laissez pas influencer par les nombreuses publications semblables à celle présentée ci-dessus.


Le fait d'insérer des hashtags dans vos publications sur Facebook permettra aux autres utilisateurs qui ont les mêmes centres d'intérêt de retrouver facilement votre contenu lors de leur recherche. Les hashtags que vous utilisez sur Facebook fonctionnent presque de la même manière que sur Twitter. Lorsque vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers un flux de publications publiques qui contiennent le même hashtag. Sa fonctionnalité est désormais disponible pour la plupart des utilisateurs de Facebook et s'affiche sous forme de lien cliquable dans votre journal et partout sur la plateforme.


Comment utiliser les hashtags sur Facebook ?



  • Connectez-vous sur le site de Facebook.

  • Cliquez sur Accueil.

  • Tapez votre publication dans le champ Créer une publication.

  • Tapez un dièse (#). Accompagnez ensuite cela de l'expression ou du sujet que vous voulez ajouter à la publication. Tous les mots de l'expression doivent s'écrire en un bloc (par exemple #cotedebeaupre, #achatlocal, #developpementpersonnel, #gestiondutemps, etc.). Les hashtags peuvent inclure des lettres et des chiffres, mais pas des ponctuations comme des astérisques, des points d'exclamation ou des virgules.

  • Rendez publique votre publication (facultatif). Si vous voulez que ceux qui ne font pas partie de vos amis voient votre hashtag, pensez à rendre votre publication visible à tous.

  • Cliquez sur Publier. Faites cela après avoir terminé de rédiger la publication et de faire le hashtag. Ce dernier s'affichera sous forme d'un lien cliquable que vous (et les autres utilisateurs) pouvez utiliser pour rechercher des publications connexes sur Facebook.


Conseils


Utilisez des hashtags qui conviennent à vos publications. L'utilisation des hashtags consiste à entrer en contact avec d'autres utilisateurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous. Si vous publiez des hashtags hors sujet dans le but d'attirer plus d'attention, les autres utilisateurs ne vont pas s’intéresser à votre publication. Soyez spécifique autant que possible. Si, par exemple, vous faites une publication sur le basketball, utilisez des hashtags comme #LNB ou #basketball au lieu d'employer un mot-clic général ou vague comme #sport.


Créez votre propre hashtag pour vous démarquer de la masse. Si vous avez un intérêt particulier ou gérez la page Facebook de votre organisation ou entreprise, vous avez la possibilité de créer un hashtag qui est unique à votre domaine ou cause afin de vous démarquer de vos concurrents.


Si vous avez envie de générer plus d'interactions sur votre profil ou page Facebook, créez un hashtag exceptionnel et offrez une récompense aux autres utilisateurs qui s'en servent dans leurs publications. Cette méthode peut s'avérer utile pour les sociétés ou les entreprises qui font des promotions spéciales.


Insérez des hashtags dans vos publications lorsque vous utilisez Facebook sur téléphone afin d'élargir votre audience.


Servez-vous de la barre de recherche sur Facebook pour chercher des publications qui vous intéressent en vous basant sur des hashtags donnés. Si vous cherchez par exemple des publications sur les Jeux olympiques, tapez #jeuxolympiques dans la barre de recherche.



 

Vous avez besoin de soutien , contactez-moi !



Cet article vous a plu ! Partagez-le sur vos réseaux sociaux !




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout